Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 1
Réservation
couverture de : La Maison vide
Résumé : En 1976, mon père a rouvert la maison qu'il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
À l'intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d'honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.
Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d'elles.
Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J'ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.


Notes : Prix Goncourt 2025
5
Un grand roman, où récit à l'écriture magnifique et au style ample, il faut prendre le temps de savourer chacune des 750 pages. J'avoue ne pas être pressée de le finir tellement ça me plaît et je suis sûre que la dernière page lue, je vais le relire dans la foulée.Le meilleur livre de cette rentrée littéraire 2025.Un gros coup de cœur, ♥️
5
Ce roman reçoit le prix Goncourt aujourd'hui et je l'avais pressenti. Très belle écriture et si quelquefois on perd le fil du début de la phrase, on a plaisir à la relire tellement c'est riche en sentiments de la part de l'auteur. Un très émouvant imaginaire (ou pas) à partir de quelques éléments seulement. A lire absolument!
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire