Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
couverture de : Chien 51
Résumé : C'est dans une salle sombre, au troisième étage d'une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l'opium, il peut enfin retrouver l'Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n'existe plus. Désormais expatrié, Zem n'est plus qu'un vulgaire "chien", un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s'est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d'une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investi?gation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l'urgence de la révolte et l'espérance d'un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.
Sous les ciels en furie d'une mégalopole privatisée, "Chien 51" se fait l'écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.
5
Dans ce monde futuriste effrayant mais crédible, l’atmosphère est étouffante et la violence prégnante, les personnages sont intéressants et riches, les thèmes d’actualité (réchauffement climatique, pays en crise, injustice sociale, superpuissance des grosses entreprises …), l’intrigue bien menée. J’ai réussi à trouver un peu de tendresse entre certains personnages; Pour moi, l’esprit de Gaudé s’incarne particulièrement dans le personnage de la jeune fille qui se donne à un homme puissant pour sortir de sa condition et de la zone 3, les chapitres qui la concernent où elle se raconte sont puissants, dommage que son passage dans le roman soit si court ! https://www.levoyagedelola.com
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire