Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
couverture de : S'adapter
Résumé : C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. Un livre magnifique et lumineux.
5
Témoignage bouleversant sur l'arrivée d'un enfant handicapé dans une famille des Cévennes. Un roman écrit tout en douceur et en sensibilité. Un vrai coup de cœur !
5
Je confirme le coup de coeur de Véronique : cette histoire nous montre, du point de vue des enfants le choc et les changements qui se passent à l'arrivée d'un petit- frère "inadapté". L'aîné se désocialise peu à peu, la cadette se révolte à sa façon, alors que dire du 4eme enfant né bien après l'enfant lourdement handicapé ? Le récit, le rendu sont tout en finesse, ici ce sont les terres de ces demeures cévenoles qui témoignent. Très très beau texte sur un sujet difficile, bravo, coup de cœur ❤️
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire