Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
couverture de : Betty
Résumé : 'Ce livre est a' la fois une danse, un chant et un e'clat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera a' jamais, celle de la Petite Indienne.' La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, ne'e dans une baignoire, sixie'me de huit enfants. Sa famille vit en marge de la socie'te' car, si sa me're est blanche, son pe're est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, apre's des anne'es d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses fre'res et s'urs, Betty grandit berce'e par la magie imme'moriale des histoires de son pe're. Mais les plus noirs secrets de la famille se de'voilent peu a' peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'e'criture : elle confie sa douleur a' des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des anne'es. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin re've'ler. Betty raconte les myste'res de l'enfance et la perte de l'innocence. A' travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir re'parateur des mots et donne naissance a' une héroïne universelle.
Notes : Prix du roman FNAC 2020 Prix America du meilleur roman 2020
5
Betty : "le sujet en est la cruauté que l'on s'inflige les uns, les autres, la beauté qui nous éclaire malgré tout et les histoires qu'on se raconte pour arriver à survivre", Très beau et très poignant récit d'apprentissage d'une petite fille cherokee sauvée par les mots et une force de caractère hors du commun ! Inspiré de l'histoire vraie de la mère de l'auteure.
1
Déçue, j'ai abandonné après avoir lu les 120 premières pages. Trop de longueurs, trop de détails axés sur l'idéologie du père qui n'apportent rien à l'histoire...mais nous n'avons pas tous la même sensibilité.
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire