Sitothèque
ECRITURE - Le Club d'écriture vous propose des petits défis réguliers.

Défi n° 5 : Rêvons un peu 

Nous espérons tous que cette période compliquée et très difficile pour certains, permettra qu'un jour se lève un monde meilleur. Que de leur malheur les humains tireront quelques leçons et modifieront leurs comportements, leurs habitudes.

Imaginez ce monde, décrivez ce que vous espérez, dans un domaine qui vous touche, ou de manière plus générale. Laissez vous aller à rêver que tout est possible.

Défi n° 4 : Qui remerciez-vous ?

Pour supporter le confinement et le climat anxiogène, il faut aller puiser des forces au plus profond de nous. De qui tenez-vous cette force ? Qui remerciez-vous pour vous donner le courage de tenir ? 

Défi n° 3 : Vue de ma fenêtre
A vos crayons, pinceaux, feutres ! Voici un nouveau défi à relever. Lancez-vous, amusez-vous !
Vue de ma fenêtre, ce que je vois et ce que j'aimerais voir.
Dessinez ce qu'on voit et rajouter des éléments, des couleurs, qui l'égayent, l'embellissent, lui donnent un air de fête....Vous pouvez prendre une photo de votre fenêtre, ouverte, fermée, au choix avant de la redessiner. Technique libre.
Ecrivez ce que se passerait pour que la vue de votre fenêtre prenne des airs de fête, de rêve, de fantasme.
Soyez créatif et libre ...
 
Défi n°2 : "Je me souviens"
Avec la consigne de prendre pour sujet des souvenirs liés à la nature dont beaucoup de nous sont cruellement privés en ce moment, 
replongez-vous dans les grands espaces, emmenez-nous sur vos petits chemins secrets, évadez-vous dans la nature que vous aimez.

Défi n°1 : "A qui je pense en ce moment ?"

Ecrivez à quelqu'un à qui vous pensez particulièrement pendant cette période de confinement.


Suivez tous les défis en vous inscrivant sur le forum https://www.leclubdecriture.com/forum et partagez vos écrits sur la page FB ou par mail sur leclubdecriture@gmail.com.
Se faire plaisir, ne pas se juger, ne pas juger les autres, ne pas se prendre la tête, se laisser aller à la créativité.

 

#culturecheznous

Le ministère de la Culture vous propose un voyage artistique à travers toutes les richesses de la culture, en réunissant dans un seul site l'offre en ligne de près de 500 acteurs culturels. Regardez, visitez, lisez, écoutez, jouez, participez...

MUSIQUE - Arte met à disposition 600 concert

Plus de 600 concerts à retrouver en direct et à la demande : électro, pop rock, métal, hip hop, jazz, classique... et une sélection exclusive d'opéras enregistrés à travers l'Europe.

ACTIVITES - Réalisez facilement des instruments de musique

La musique n’a que des effets positifs sur le développement de l’enfant. L’enfant apprend à écouter son jeu, à coordonner ses mouvements, à développer sa mémoire, à affiner sa sensibilité, à s’extérioriser. Il en retire satisfaction et fierté, et augmente, par le fait même, son estime de soi.

EDUCATION - Des ressources photo, audio et vidéo qui s'adressent à tous les publics.

Parcourir les collections numérisées d'un musée, écouter l'opéra dans votre salon comme si vous y étiez, visualiser un siècle d'histoire du cinéma... ces ressources photo, audio et vidéo s'adressent à tous les publics. Elles sont le fruit de la volonté du Ministère de la Culture et de ses établissements publics de rendre la Culture accessible à tous, grâce aux nouvelles technologies, sans sortir de chez soi. Installez-vous confortablement... et bonne exploration !

JEUX - Cadavre exquis en ligne

Le jeu du cadavre exquis est très simple: continuez une histoire où vous ne pouvez voir que la dernière phrase. Le résultat peut être très cocasse, amusez-vous !

JEUX - Des jeux de mots

Des centaines de jeux en ligne gratuits à votre disposition : mots fléchés, croisés, coupés, Sudoku, de nouvelles grilles chaque jour...

EXPOSITION - Le musée de la Philharmonie de Paris

"Le parcours du Musée de la musique présente près de 1 000 œuvres (instruments, tableaux, sculptures et mobilier), dans une perspective éclairant leur contexte social et esthétique. Cinq chapitres ont été définis pour illustrer les principaux moments de notre histoire de la musique."